09:00 - 18:00
7j/7
Le shiatsu n'est pas de la magie. Cela paraît simpliste et évident, et pourtant... le shiatsu, aussi fantastique soit-il, n'est en effet pas magique. C'est à dire qu'à lui seul, il ne peut malheureusement pas permettre de guérir tous les malheurs du monde. Non, une séance unique de shiatsu n'amènera probablement pas une solution miracle à tous les problèmes de santé possible. Cela dit, il est néanmoins tout à fait possible et courant qu'une simple séance de shiatsu apporte décontraction, lâcher prise, bien être. Et puisse également permettre de débloquer certaines choses, ainsi que d'apporter un rééquilibrage énergétique afin de prévenir certaines pathologies.
Des séances régulières permettent quant à elles de prolonger ces effets, d'entretenir un bon équilibre général (prévenir plutôt que guérir !), et de booster les capacités d'autoguérison du corps. Car effectivement, le shiatsu n'est pas une discipline curative. Elle est avant tout préventive, et intervient lors de petits déséquilibres afin que ceux-ci ne s'enveniment pas. Par contre, cette discipline est merveilleusement complémentaire à d'autres techniques curatives : en complément d'une séance d'ostéopathie, en parallèle d'un traitement vétérinaire,... En venant booster le système immunitaire, le shiatsu permet une meilleure récupération physique et psychique après un choc, une maladie, une opération. Et dans les cas où le shiatsu intervient de manière « curative », il faut généralement compter plusieurs séances rapprochées (3 ou 4) pour revenir à un équilibre correct et enlever les blocages qui créent les symptômes.
Le shiatsu ne remplace pas la visite du vétérinaire, de l'ostéopathe, ou du dentiste. C'est une discipline holistique, c'est-à dire que nous prenons en compte l'être vivant dans sa globalité. En shiatsu, il n'existe donc pas une recette bien précise par symptôme pour donner un tel résultat, et ce pour chaque cheval. Bien que les méridiens aient chacun leurs spécificités, ils sont liés à certaines émotions, certains organes ou viscères. Des signes (symptômes) extérieurs peuvent également mettre les praticiens (shiatsuka) sur des pistes de méridiens à traiter, mais la Vie étant mouvement, rien n'est jamais figé, aucune solution ne peut être transposable telle quelle à tous les chevaux.
Le shiatsu est un merveilleux moyen de communication, via le langage du toucher. L'observation est également un point très important qu'on apprend à développer tout au long de notre pratique. C'est une remise en question presque constante, car nous donnons aux chevaux la possibilité de s'exprimer, il nous faut donc une bonne capacité d'adaptation. Hé oui, le shiatsu, c'est aussi du développement personnel ! Une façon de mieux comprendre son cheval, de lui apporter du bien être, de la sérénité, tout en respectant sa personnalité intrinsèque.
En savoir plus